dimanche 20 juillet 2014

Brouillage, tops, perte de portée...

Un rappel:

Nos ensembles R/C, nouveaux ou anciens ne sont pas toujours protégés des interférences causées par les appareils électroniques modernes (téléphones mobiles par exemple).

Deux exemples constatés récemment:

1 bimoteur électrique, équipé en 41 Mhz, tenu par un modéliste pour des essais de gouvernes et trains, cycle le train sans ordre donné à l'émetteur: un téléphone mobile est sous tension dans la poche du modéliste tenant l'avion. L'incident est reproduit dans les mêmes conditions. Après retrait du téléphone mobile, le fonctionnement R/C est normal.

Lors du vol d'un motoplaneur léger, ensemble R/C 2.4 d'entrée de gamme, le pilote constate la perte de la profondeur: son téléphone mobile est dans sa poche à proximité de l'émetteur. L'incident est reproduit dans les mêmes circonstances. Après éloignement du téléphone mobile, le fonctionnement R/C redevient normal.

Lorsque votre mobile recherche le réseau, son rayonnement électromagnétique est important et peut perturber le fonctionnement de vos ensembles R/C. Ce n'est pas un brouillage de la communication entre l'émetteur et le récepteur mais une altération du signal entre les différents éléments du récepteur (cas 1, rentrée/sortie du train sans altération des autres voies) ou de l'émetteur (perte du signal profondeur).

Donc, pour voler serein, laissez vos téléphones mobiles dans votre caisse de vol.

MLB

Aucun commentaire: